Pour Noël, je viens d’achever une biographie de Winston Churchill. Passionnante recension d’une vie hors du commun. Voulant par cette lecture prendre de la distance avec des préoccupations plus quotidiennes, je m’aperçus que la vie de ce personnage étonnant me ramenait finalement à mes réflexions sur le leadership d’une manière singulière. Cette vie, qui démarra d’une façon plutôt banale pour devenir un grand destin, présente par bien des aspects des caractéristiques facilement transposables en entreprise. Les éléments qu’elle met en valeur sont :
– Force de travail hors du commun
– Engagement (au service d’une cause plus grande que soi)
– Sureté de jugement sur les hommes (capacité à s’entourer de personnes capables)
– Clarté d’analyse (capacités à enregistrer rapidement des quantités de paramètres et à trier les informations pertinentes pour permettre la décision)
– Confiance en soi (capacité à communiquer enthousiasme et confiance dans ce qui est entrepris)
– Communication (capacité à faire valoir son point de vue)
– Homme d’action (capacité à prendre des décisions et à engager l’action même au prix parfois d’une improvisation et d’erreurs)
– Visionnaire (capacité à développer une vision et à la communiquer de manière claire à l’entourage pour mobiliser les énergies)
– Confiance dans les autres (tout contrôler mais ne pas tout faire à la place des autres (subsidiarité))
– Exigence de résultats
– Chance
On le voit, la grande majorité de ces qualités de leadership sont des éléments sur lesquels on peut s’améliorer par le travail et l’entrainement. Churchill par exemple enfant était paresseux, oisif et d’une santé fragile. Il n’en mourut pas moins à 90 ans après une vie bien remplie. Comme de nombreux personnages reconnus comme de grands leaders son succès et sa capacité à entrainer les hommes et les femmes qui l’entourent dans ses diverses entreprises sont en fait le fruit d’un travail acharné et d’efforts sans concession.
Une résolution pour 2013 ?