Covid 19, incertitudes et subsidiarité

Dans une période d’incertitude importante, la rapidité d’action et l’adaptation aux contingences est un impératif majeur pour le succès des opérations. Chaque échelon de l’entreprise doit dès lors se focaliser sur sa zone d’intervention. A la tête de l’organisation on doit s’assurer de la compréhension de l’intention et des moyens donnés pour accomplir ce qui doit l’être par les échelons inférieurs qui eux se concentrent sur les voies d’action en pleine responsabilité avec tous les pouvoirs d’initiative individuelle. Les mesures de  coordination doivent être limitées au minimum. 

Trois Principes d’action  L’échelon supérieur s’interdit toute tâche que peut accomplir par lui-même l’échelon inférieur (principe de compétence). L’échelon supérieur doit soutenir (si nécessaire) et peut aider (éventuellement) l’échelon inférieur (principe de secours). L’échelon supérieur peut remplacer exceptionnellement et de manière limitée dans le temps l’échelon inférieur en cas de défaillance ou de grave insuffisance (principe de suppléance).

Un conseil

Concevoir des plans simples / Se concentrer sur l’essentiel  / Prendre des risques calculés /Gérer de manière pragmatique 

Publié par econstantblog

Consultant et coach certifié HEC,révélateur de sens et initiateur de transformation, j'accompagne hommes et organisations en Français/Anglais. A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :