Dans une période d’incertitude importante, la rapidité d’action et l’adaptation aux contingences est un impératif majeur pour le succès des opérations. Chaque échelon de l’entreprise doit dès lors se focaliser sur sa zone d’intervention. A la tête de l’organisation on doit s’assurer de la compréhension de l’intention et des moyens donnés pour accomplir ce qui doit l’être par les échelons inférieurs qui eux se concentrent sur les voies d’action en pleine responsabilité avec tous les pouvoirs d’initiative individuelle. Les mesures de coordination doivent être limitées au minimum.
Trois Principes d’action L’échelon supérieur s’interdit toute tâche que peut accomplir par lui-même l’échelon inférieur (principe de compétence). L’échelon supérieur doit soutenir (si nécessaire) et peut aider (éventuellement) l’échelon inférieur (principe de secours). L’échelon supérieur peut remplacer exceptionnellement et de manière limitée dans le temps l’échelon inférieur en cas de défaillance ou de grave insuffisance (principe de suppléance).
Un conseil
Concevoir des plans simples / Se concentrer sur l’essentiel / Prendre des risques calculés /Gérer de manière pragmatique