Tel un Janus des temps modernes

La crise du Covid 19 a fait monter le niveau d’incertitude auquel est confronté le dirigeant. La crise, si elle n’interroge pas la stratégie dans l’immédiat vient couvrir d’un brouillard inquiétant la continuité des opérations. Le carnet de commandes, le niveau de chiffre d’affaire et parfois même la robustesse du business model voire les capacités de résilience de l’entreprise sont questionnés par le dirigeant sans qu’il soit en capacité de discerner avec précision la menace masquée qui se présente sur sa route.

Tel un Janus des temps modernes il doit voir en même temps devant et derrière mais surtout à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise. Tourné vers l’extérieur il montre le bon chemin et facilite les franchissements d’obstacles pour ses équipes. Au Janus vénéré par les Romain il emprunte dans son comportement l’authenticité de ce dernier. Regardant loin et large dans la mesure du possible, il anticipe les obstacles, prend des décisions risquées avec optimisme et montre la voie de l’exigence en communiquant constamment ce qu’il perçoit comme danger et comme passage sûr .

Tourné vers l’intérieur de l’entreprise il délègue en toute transparence l’exécution à ses collaborateurs pour permettre des décisions rapides au plus prêt du terrain et renforcer l’efficacité et l’efficience de l’activité. Il lève les obstacles et ouvre les portes. Ainsi il permet l’éclosion de l’excellence opérationnelle partout où elle est possible mais surtout il donne l’opportunité à chacun d’aller au delà de ses limites personnelles sans être entravé par le poids de la structure.

C’est de cette manière qu’il permet la libération des énergies parmi les collaborateurs. Ceux-ci depuis le début de la crise ont surmonté la fatigue et la lassitude, les tensions internes et ont su faire preuve de solidarité et de cohésion en s’adaptant aux circonstances exceptionnelles rencontrées et en apprenant parfois de manière assez inconfortable à développer une contribution au delà des attentes de leur hiérarchie.

En ce mois de Janvier Janus referme les portes sur l’année 2020 et ouvre celles de 2021 pour engager les combats qui s’annoncent.

Publié par econstantblog

Consultant et coach certifié HEC,révélateur de sens et initiateur de transformation, j'accompagne hommes et organisations en Français/Anglais. A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :