Covid 19: Quels paradigmes managériaux?

Ne rien lâcher sur la planification de l’action

Une étude de 2020 du MRG* sur l’évolution des scores LEA* parmi les populations de leaders montre qu’au cours de cette pandémie du Covid 19 notre style de management a évolué sous l’influence des confinements successifs et de la mise à distance des salariés et de leurs managers. Malgré un contexte très incertain ne donnant que peu de visibilité sur les évolutions futures de l’environnement des affaires, il est très vite apparu qu’anticiper les risques et les opportunités, analyser l’impact de nos décisions du présent sur le futur et comprendre les diverses interactions du système devenaient un impératif plus important encore qu’auparavant pour obtenir l’adhésion de salariés, conscients des contraintes pratiques et des difficultés du moment, aux impératifs de l’action.

Lâcher la bride sur la façon de faire

Durant cette période chaotique et instable, il est apparu qu’adopter une approche systématique et organisée, utiliser des lignes de conduite et des procédures établies, pouvaient introduire de la rigidité dans le fonctionnement là où au contraire l’agilité devait être privilégiée pour permettre l’adaptation rapide de l’entreprise aux aléas quotidiens. Dans un tel contexte il a fallu être plus flexible et laisser davantage de place à l’interprétation individuelle dans la manière d’accomplir les tâches.

Autoriser plus d’indépendance d’esprit

Dans une situation où les changements requièrent de la vitesse mais également une bonne coordination entre les différents niveaux de décision et d’exécution, il est apparu comme plus important encore que chacun prenne sa part quelque soit sa position dans la ligne hiérarchique. Le développement d’une capacité de questionnement des directives données à plus haut niveau à la vue des conditions présentes sur le terrain a pu conduire à éviter de mettre en œuvre de mauvaises décisions.

Et pour diriger à distance ?

Dans la continuité de ses recherches le MRG a observé les comportements de leaders contraints de diriger à distance au moins 2 jours par semaine. qu’ont-ils trouvé ?

Leurs observations nous donnent des indications sur le style à adopter pour diriger à distance dans le cadre d’équipes soumises au télétravail. Empêché de pouvoir être au plus prêt de ses collaborateurs pour les guider dans la réalisation des tâches demandées, de procéder à des ajustements méthodologiques dans leur façon de faire et privé de la capacité de répondre immédiatement à leurs questions, le manager se voit contraint d’adopter une posture moins directive et structurante sur les méthodes à employer.

A distance de l’action, il va devoir solliciter davantage l’intelligence et les compétences de ses collaborateurs pour trouver les solutions aux problèmes qui se posent. Pour cela ceux-ci doivent se sentir autorisés à prendre les décisions qui s’imposent à leur niveau pour réaliser leur mission. Le niveau de confiance que doit leur faire le manager doit être adapté aux qualités de chacun pour ne pas les mettre en difficulté. Ainsi dotés des moyens pour prendre les décisions conformes à leur niveau de responsabilités, ils sont armés pour mener à bien leur mission à la dernière condition qu’ils soient convaincu du bien fondé de ce qui leur est demandé. La capacité de communication et de persuasion du manager devient dans un tel contexte encore plus important qu’en temps normal.

  • MRG Management Research Group créateur de l’approche LEA Leadership Effectiveness Analysis

Publié par econstantblog

Consultant et coach certifié HEC,révélateur de sens et initiateur de transformation, j'accompagne hommes et organisations en Français/Anglais. A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :