Il est courant de penser que lorsque quelqu’un se voit confier une équipe et que cela se passe bien nous sommes en présence d’un bon manager et qu’il le demeurera dans la durée. Les réputations se construisent ainsi. Mais qu’en est-il vraiment ?
Seul un petit nombre d’entre nous a les qualités naturelles requises pour diriger les autres. Ces leaders « naturels » et talentueux ne représentent qu’un petit pourcentage de la population des managers. Les autres réussissent de manière moins constante et peuvent déraper durant leur carrière même s’ils ont été « bons » à un moment ou un autre. Ils alimentent les rangs de ceux qui se font licencier ou bien des « low performers » c’est à dire ceux qui sont dans les 10% les moins efficaces dans leur activité. Nous avons tous des noms qui nous viennent à l’esprit. Ces dérapages ont bien sûr un coût pour l’organisation mais surtout un coût humain pour celui qui est concerné.
Quand une telle situation se présente dans vos équipes que faire? Certains croisent les doigts en espérant que la situation va s’améliorer d’elle même , d’autres procrastinent et attendent l’entretien annuel pour faire le point avec l’intéressé. Les feedback donnés restent vagues et maintiennent la personne concernée dans la confusion là où la clarté des propos, l’expression d’attentes de résultats claires et un vrai travail de développement personnel pourraient aider ces personnes qui sombrent lentement.
Le recours à un coaching focalisé sur les comportements peut apporter une aide réelle dans une telle situation de dérive. En effet les bases sont bonnes mais des évènements ont progressivement modifié un subtil équilibre.
Pour se remettre sur les bons rails, il faut un accompagnement structuré. Celui-ci inclue une évaluation des comportements observés analysés avec une grille de lecture permettant d’identifier une typologie comportementale liée aux dérapages constatés. Une fois les causes de la dérive identifiées et comprises, le coaching permet l’adoption progressive de comportements plus adaptés mettant ainsi un terme aux dérives constatées.

Pour en savoir plus : contact-ec@urdar.fr