Nous vivons dans un Monde en pleine transformation où les repères habituels n’ont plus court dans une refonte permanente de la réalité qui n’est pas sans influer sur les représentations individuelles de notre environnement. Une crise économique sans précédent frappe l’Europe en particulier et entraîne les peuples dans une récession vectrice de toutes les peurs ancestrales et des réflexes de survie qui interrogent notre capacité à penser rationnellement. La crise politique Européenne qui fragilise un mouvement historique rend évident le besoin d’une interrogation collective sur le sens, les structures et les processus qui doivent prévaloir dans cette organisation dans un environnement mondial en pleine transformation où les équilibres sont détruits et où des menaces nouvelles ont vu le jour. Des découvertes technologiques majeures dans la communication et la vitesse de diffusion de l’information modifient profondément les interactions entre les groupes au niveau planétaire. Une crise sociétale qui bouleverse les fondamentaux de nos Sociétés établis durant les siècles précédents, questionne les modèles existants. Enfin, un changement profond dans les attentes des hommes vis-à-vis du Monde qui les entoure avec l’émergence de courants individualistes mais aussi de mouvements de fond de nature religieuse redéfinissent notre rapport à la nature, à la technologie et au fait économique.
Dans ce bouleversement profond, les dirigeants d’entreprises sont confrontés avec leurs équipes à des enjeux inconnus et doivent poursuivre leur activité avec tout ce que cela représente comme transformation nécessaire dans leurs structures, l’élaboration de leur offre, la définition de leur business modèle et les méthodes de gestion des ressources humaines. Tout comme eux, Les dirigeants de Collectivités Locales et Administrations, longtemps à l’abri des fluctuations économiques font aujourd’hui face à des pressions nouvelles liées à la paupérisation de franges de la population de plus en plus importantes dans un contexte de chômage et d’immigration. Ils sont soumis à des restrictions budgétaires importantes imposant des choix et une redéfinition du sens de leur activité, de leur rôle dans la cité et de leur identité dans un monde d’usagers dont les exigences et les attentes sont revisités sous l’influence des mouvements sociétaux mentionnés plus haut.
L’organisation gagnante de demain n’est pas celle qui gagnera comme par le passé la bataille de la productivité et de la qualité. Ces batailles étaient celles des années 1990-2000 où l’entreprise se mesurait à une concurrence connue qui elle-même utilisait les mêmes armes dans le combat économique .Aujourd’hui l’organisation gagnante, c’est-à-dire celle qui demeure pérenne dans un monde en accélération, c’est bien celle qui saura revisiter son modèle et se mettre en mouvement avec ses équipes pour accompagner ces bouleversements de l’environnement. L’immobilisme et la répétition des modèles existants ne sont plus des comportements fiables et sécurisants dans la situation présente. Les approches lamarckiennes d’adaptation où l’évolution n’est qu’une succession d’acquis jamais remis en cause ne sont plus de mise, elles sont remplacées par un modèle darwiniste de création dans la rupture et dans l’innovation. L’organisation doit être capable d’anticiper et de se transformer en permanence pour accroître sa position de marché. La nécessité du changement est universellement reconnue dans tous les domaines mais cette nécessité devenue vitale aujourd’hui rend encore plus importante l’atteinte de ses objectifs par l’entreprise et par les hommes qui la composent. Or il est plus difficile d’atteindre son but que de le fixer. Tout le monde veut dans le discours accorder davantage d’importance aux clients et aux usagers, être plus réactif, inventer et offrir une prestation de qualité proche de la perfection mais de grandes difficultés sont rencontrées par les dirigeants pour concrétiser leurs buts à un coût humain et financier raisonnable. En effet les compétences individuelles et collectives pour engager et accélérer le mouvement créatif restent malgré les années encore insuffisamment développées dans la plupart de ces organisations surtout dans le domaine primordial de l’humain. C’est à cette dimension particulière de l’accompagnement de l’humain dans la mise en mouvement pour créer un futur qui n’existe pas encore et dans l’atteinte de ses buts, qu’ils soient individuels ou collectifs que s’intéresse mon activité. En effet l’entreprise ou l’administration ont besoin de la mobilisation et de l’engagement de leurs salariés ou de leurs agents pour avancer et l’épanouissement de ceux –ci est nécessaire au succès de l’organisation à laquelle ils contribuent. Comme dans le monde d’Alice au pays des merveilles, le décor avance en même temps que la reine rouge et il faut courir vite pour rester à sa place dans ce monde.